AOC CÔTES DE TOUL

A 30 kilomètre à l’Ouest de Nancy, 500 hectares composent l’AOC Côtes de Toul. Disposées sur un système collinaire argilocalcaire qui fait barrage à l’écoulement de la Moselle vers la Meuse, les vignes bénéficient d’un microclimat propice à leur développement.

Si aujourd’hui seuls 150 hectares sont plantés, l’appellation bénéficie d’un dynamisme impressionnant insufflé par les vignerons toulois.

GRIS DE TOUL

C’est la spécialité emblématique de l’AOC Côtes de Toul. Ce vin, à mi-chemin entre vin blanc et vin rosé représente près de 60% des volumes produits dans l’aire d’appellation. Grâce à sa robe saumonée, ses arômes de petits fruits rouge et une structure fraiche, vive et longue en bouche, il réconcilie les amateurs avec les Grands Vins Rosés !

En savoir plus

VINS & CÉPAGES

L’AOC Côtes de Toul produit aussi des vins blancs issus du cépage Auxerrois et des rouges 100% Pinot Noir. Racés et frais, ils partagent avec le Gris de Toul la fraîcheur due notamment aux sols argilocalcaires de l’appellation. A la Maison LELIEVRE, ces deux couleurs sont complétés par des vins sans indication géographique : la Méthode Traditionnelle Leucquois et le cépage Pinot Gris planté en expérimentation depuis 2010.

En savoir plus

TERROIR & HISTOIRE

Si l’on trouve un joli vignoble au cœur de la Lorraine, ce n’est pas par hasard… C’est le fruit de la conjonction d’une histoire viticole très riche, datant des romains, et d’un Terroir particulier, où les éléments se rencontrent pour créer des conditions favorables. Depuis plusieurs années, le vignoble de l’AOC Côtes de Toul porte un projet de coopération européenne : Terroir Moselle

En savoir plus