LE GRIS DE TOUL (vin gris)

Cépages, méthodes et mariages

Le Gris de Toul est la spécialité emblématique de l’AOC Côtes de Toul. Ce vin, appelé vin gris, à mi-chemin entre vin blanc et vin rosé représente près de 60% des volumes produits dans l’aire d’appellation.

Grâce à sa robe saumonée, ses arômes de petits fruits rouge et une structure fraîche, vive et longue en bouche, il réconcilie les amateurs avec les Grands Vins Rosés !

cépages: Gamay & Pinot Noir

Le Gris de Toul produit par la Maison LELIEVRE est un savant assemblage issu des parcelles de Gamay et de Pinot Noir les mieux exposées. Le cépage principal apporte fraicheur, couleur et vivacité et le Pinot Noir amène une certaine élégance et de la finesse. La…

En savoir plus

Gamay & Pinot Noir

Le Gris de Toul produit par la Maison LELIEVRE est un savant assemblage issu des parcelles de Gamay et de Pinot Noir les mieux exposées. Le cépage principal apporte fraicheur, couleur et vivacité et le Pinot Noir amène une certaine élégance et de la finesse. La proportion de Pinot Noir dans les assemblages des Vins LELIEVRE varie entre 5 et 15 %.

ACCORD METS : Les vins gris, servis entre 8 et 10°C accompagnent magnifiquement la quiche lorraine, les pâtés lorrains, les terrines et les

charcuteries. Ils se marient également aussi avec les escargots, la potée lorraine ou les viandes grillées.

GARDE : Les vins gris peuvent se conserver jusqu’à 4-5 ans.

Méthodes de Vinification

La typicité du Gris de Toul est aussi due à son mode de vinification. Pressés dès la récolte sans aucune macération pelliculaire, les raisins offrent peu de possibilité pour colorer les vins mais savent transmettre fraicheur et arômes de fruits. Fermentés…

En savoir plus

La typicité du Gris de Toul est aussi due à son mode de vinification. Pressés dès la récolte sans aucune macération pelliculaire, les raisins offrent peu de possibilité pour colorer les vins mais savent transmettre fraicheur et arômes de fruits.

Fermentés sous contrôle de température puis élevés sur lies fines pendant plusieurs mois, les vins seront assemblés pendant l’hiver pour une mise à l’arrivée du printemps.

Mariages culinaires

Difficile de trouver un vin aussi facile à marier ! En fonction des cuvées, les Gris de Toul se marieront dès l’apéritif avec des charcuteries ou des terrines campagnardes. Il sera également un bon compagnon des entrées typiques de la région (quiche lorraine ou…

En savoir plus

Difficile de trouver un vin aussi facile à marier ! En fonction des cuvées, les Gris de Toul se marieront dès l’apéritif avec des charcuteries ou des terrines campagnardes. Il sera également un bon compagnon des entrées typiques de la région (quiche lorraine ou pâté lorrain) ou des grillades et salades estivales.  Vous serez ravis en le servant avec un plat épicé (tajines, couscous, poulets orientaux), enchantés lorsqu’il accompagnera une raclette ou une tartiflette et surpris sur des fruits de mers et des poissons grillés !