La fleur, un moment important !

Posté dans A la Vigne par Roland LELIEVRE Mardi 27 juin 2006

Cette semaine, les vignes ont atteint la pleine fleur. Cette étape est importante pour nous car elle conditionne la date des vendanges. La tradition orale veut qu’une période incompressible de cent jours sépare la pleine fleur de la vendange.

Ça s’est toujours vérifié, lorsque les années sont tardives la fleur arrive plus tard mais depuis quelques années on avait pris l’habitude de vendanges plutôt précoces. Cette année les vendanges auront donc lieux vers le 6 octobre, ce qui est une date relativement normale pour la région.

Si vous passez à Lucey, profitez du beau temps pour découvrir cette fleur si particulière qu’est la fleur de vigne. Ses sépales soudés au sommet s’ouvrent en se détachant de la base du pédicelle. Dépêchez vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour sentir ses aromes déjà enivrants.

Une réponse à “La fleur, un moment important !”

  1. ronen dit :

    bonjour, je ne suis pas buveuse de vin, mais la fleur de la vigne me fascine; c’est un peu normal, car je porte son nom
    dans la langue de jésus.
    mon père était vigneron en israel, dans les années 50
    il m’a donné le nom Smadar qui veut dire fleur et le parfum de la vigne, en hébreu…d’ailleurs, ce nom figure dans le quantique de quantiques 14 fois …voilà pour la petite histoire.
    je suis venue à votre site, en cherchant des photos de la fleur de vigne, c’est rare de la voir fleurie, à moins d’en être proche de la nature.
    merci pour les belles images,
    cordialement,
    Smadar

Laisser un commentaire

André & Roland Lelièvre
Viticulteurs en Côtes de Toul
1, rue de la gare
F- 54200 LUCEY

Tel. +33 (0)3 83 63 81 36
Fax +33 (0)3 83 63 84 45

info@vins-lelievre.com