L’HISTOIRE DU DOMAINE LELIÈVRE

Depuis l’époque des Evêques de Toul, la famille LELIEVRE est installée à Lucey. 

1971, premier millésime

Vignerons de père en fils dans le village de Lucey, ce n’est qu’à partir du fameux millésime 1971 que Jean LELIEVRE décide de ne pas vendre sa production de raisin aux négociants voisins. Il vinifiera lui-même sa récolte et la mettra en bouteille . Cette décision fondatrice se verra récompensée par une première médaille d’or au Concours Générale Agricole. L’histoire de la Maison LELIEVRE est lancée !

un renouveau fraternel

Après avoir étudié en Champagne et en Bourgogne, les trois frères LELIEVRE, André, Jean-Marie et Roland s’attèlent à la remise en valeur des terres à vignes laissées en friche par les anciens propriétaires. Petit à petit, à la force de leurs bras et aidés de temps en temps par des amis entrepreneurs équipés de machines, ils rebâtissent le vignoble et développent l’entreprise familiale qui comptera jusqu’à 19 Ha de vignes en production.

nouvelle GÉNERATION, NOUVEAUX DÉFIS

Avec le départ de Jean Marie vers la Bourgogne et celui d’André en retraite, c’est une nouvelle génération de vignerons qui œuvre sur le Domaine. Chacun de son coté, en viticulture et œnologie pour Vincent et dans le commerce et la gestion pour David, les enfants de Roland ont effectué un véritable tour du monde (Allemagne, Argentine, Australie, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Chili, Espagne, Etats-Unis, Languedoc, Uruguay) des pratiques dans le monde du vin.

Après 10 années hors Lorraine, Ils sont revenus s’installer à Lucey. David et Vincent LELIEVRE insufflent à la Maison LELIEVRE et aux Côtes de Toul un dynamisme et un professionnalisme hérités de leur père Roland et de leur grand père, Jean.