Chaque année, lorsque les premiers bourgeons sortent de leur coton, une boule s’installe dans notre estomac… Elle nous quitte autour du 15 mai lorsque les fameux saints de glace (Mamert, Pancrace et Servais).

L’an dernier, nous avions eu chaud… ou froid, c’est selon… Nous avions atteint des -6°C le 28 avril alors que les bourgeons sortaient à peine. En Côtes de Toul, seuls les zones hâtives avaient souffert. Nos collègues de la Loire et de Bourgogne ont perdu les deux tiers de leur récolte.

Cette dépendance à la nature nous force à la philosophie car contre le gel, il n’y a pas grand-chose à faire… Nous pourrions installer des chaufferettes, des systèmes d’aspersion ou des ventilateurs mais le montant des investissements n’est pas à la hauteur des marges que nous dégageons…

Ce matin dans les vignes, j’ai trouvé des vignes très avancées dont les bourgeons font déjà 3 à 4 cm. Ce seront donc pratiquement 6 semaines de sensibilité qu’il faudra patienter… Il ne reste plus qu’à espérer que le vent d’Est ne souffle pas trop…

Si nous passons au travers du gel, nous devrions avoir une année particulièrement précoce !

A bientôt !
dev.vins-lelievre.com