mirabelle de lorraine

Historiquement, les vignerons du Toulois ont toujours conduit une activité arboricole à côté des vignes. La Maison LELIÈVRE ne déroge pas à la tradition et cultive quelques hectares d’arbres fruitiers dont la variété la plus connue est la fameuse Mirabelle de Nancy !

Tradition Arboriculture

 

La culture de la mirabelle à la Maison LELIEVRE a été amorcée par Roland, Jean Marie et André. Elle a pris son essor dans les années 80 avec la création de la coopérative des Vergers de Lorraine puis de l’union de coopérative Véga Fruit basés à St Nicolas de Port. L’arboriculture représente alors plus de 10 hectares, près de la moitié des cultures.

Aujourd’hui Vincent et David ont réduit les surfaces dédiées aux vergers. Une partie de la production est utilisée pour la commercialisation des mirabelles express ou la vente de fruits frais à la cave. L’autre partie est mise en fermentation dès la récolte pour pouvoir être distillée et produire la Mirabelle de Lorraine, l’Eau-de-Vie emblématique de la région.

Distillation artisanale

 

La tradition de bouilleur de cru est profondément enracinée en Lorraine. À la Maison LELIÈVRE, c’est Vincent qui distille lorsque les premières gelées de la Toussaint arrivent.

Dans un atelier artisanal de distillation fonctionnant au bois, les fruits sont patiemment chauffés à bain-marie une première fois.. L’alcool obtenu est ensuite raffiné, distillé une seconde fois.

Pour cette seconde passe, seul le cœur de chauffe est conservé. Les têtes et les queues de distillation sont écartées. Les arômes sont ainsi concentrés et la qualité des Eaux-de Vie produites est garantie.

Affinée en cave, le Mirabelle de Lorraine, patiente plusieurs années avant d’être mise en bouteilles et proposée à la vente.

Marc de raisin et Poire William font aussi partie de la gamme d’Eaux-de-Vie proposée par la Maison LELIEVRE.