AOC CÔtes de TOUL

Nichée entre la Moselle et la Meuse, au cœur de la Lorraine, l’appellation Côtes de Toul possède une histoire bimillénaire. En plein renouveau depuis une quarantaine d’année, ses vins regagnent peu à peu leurs lettres de noblesse et se retrouvent dans de nombreux pays du monde. Le dynamisme des vignerons et la recherche constante de la qualité permet aujourd’hui des proposer des vins qui ont leur place sur les cartes des tables les plus réputées.

histoire et terroir

Les Romains y ont installé les premiers plants de vigne lorsqu’ils ont fait de Trêves la capitale du St Empire Romain Germanique. Pendant le Moyen Age et la Renaissance, Les Evêques de Toul et les Ducs de Lorraine ont développé la culture viticole et le commerce du vin de façon importante. Elle permet à Toul de bâtir une Cathédrale majestueuse. La vigne continuera à se développer jusque dans les années 1870. On compte alors 50.000 hectares en Lorraine et 8.000 autour de Toul.

Le phylloxéra, les guerres de 1870 et de 1914 dont les batailles ont lieux dans le vignoble, le développement de l’industrie sidérurgique et la fermeture du marché champenois en 1910 ont eu raison de la viticulture lorraine. En 1950, on ne compte plus que 30 hectares en Côtes de Toul et 300 en Lorraine.

Aujourd’hui et depuis la labellisation AOC du vignoble en 1998, l’appellation est en plein renouveau ! On compte près de 125 hectares en production et 25 opérateurs (vignerons, viticulteurs et négociants).

LE VIN GRIS DE TOUL

C’est la spécialité et le vin emblématique de l’appellation Côtes de Toul. A mi-chemin entre blanc et rosé, il représente près de 60% des volumes produits à la Maison LELIEVRE.

Issu d’un pressurage direct du Gamay et du Pinot Noir, le Vin Gris de Toul est un véritable « Blanc de Noirs ». L’absence de macération avec les peaux le différencie d’un vin rosé. Les deux heures nécessaires à la pressurisation seront suffisantes pour lui conférer une robe or rose.

Ses arômes de petits fruits rouges et sa bouche fraîche, vive et longue réconcilient les amateurs de grands vins avec les vins rosés.

Il se marie à merveille avec un grand nombre de plats : avec les spécialités lorraines comme les quiches, tourtes ou autres pâtés lorrains bien entendu mais aussi avec des spécialités à base de crustacés ou des cuisines plus épicés.

PINOT AUXERROIS ET PINOT NOIR

A côté du Vin Gris, l’AOC Côtes de Toul produit également des vins blancs issus du cépage Auxerrois et des rouges 100% Pinot Noir. Racés et opulents, ils partagent, avec le Gris de Toul, leur fraîcheur et leur élégance dues aux sols argilocalcaires de l’appellation.

Le Pinot Auxerrois est un cépage local, une sélection aromatique du Pinot Blanc, développé en Lorraine pour les sols et le climat lorrain. L’objectif était de disposer d’un cépage aromatique et fruité, propice à une champagnisation et résistant au phylloxera. Il pourra accompagner des fruits de mers et des poissons mais aussi des fromages de chèvre et des fromages frais.

Sur les contreforts argilocalcaires du bassin, comme en Bourgogne, le Pinot Noir se trouve à son aise. C’est le seul cépage qui viendra composer les rouges labélisés AOC Côtes de Toul. Plutôt épicés et puissants, les Pinot Noirs de la Maison LELIEVRE acquièrent toute leur élégance lorsqu’ils sont élevés en fûts de chêne. Ils sont à servir entre 15 et 17°C, avec une belle viande rouge, en sauce ou grillée.

TERROIR MOSELLE

 Unique en Europe : Des vins d’une même origine, issus de trois pays différents

Terroir Moselle est une démarche commune des producteurs, acteurs institutionnels et touristiques des vignobles européens de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ces acteurs ont à cœur de vous faire découvrir des terroirs diversifiés sur lesquels s’épanouissent des vins de grande qualité, en partageant un savoir-faire et une histoire commune datant des Romains.
Quatre Appellations contrôlées composent la vallée européenne de la Moselle. En France, l’AOC Côtes de Toul se situe sur les coteaux au nord et au sud de la ville de Toul. Les vignes de la nouvelle AOC Moselle, s’étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières. L’appellation Moselle Luxembourgeoise est localisée sur un territoire allant de Schengen à Wasserbillig, le long de la frontière avec l’Allemagne. Elle constitue d’ailleurs le seul vignoble du Grand-Duché de Luxembourg. Sur l’autre versant, l’appellation Mosel commence à Perl, et suit la vallée jusqu’à la confluence du Rhin à Coblence. Cette appellation traverse deux régions, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre.