Conduite du vignoble

Partant du constat qu’un bon vin commence à se préparer dans les vignes, une attention toute particulière est portée à la production de raisins de grande qualité. Avec des vignes situées sur quatre des huit villages de l’AOC Côtes de Toul (Lucey, Bruley, Blénod-les-Toul et Bulligny), la Maison LELIEVRE joue la carte de la diversité des terroirs.

Conversion bio

Depuis leur installation à Lucey en 2008, Vincent et David LELIEVRE veillent à ce que les techniques de cultures soient les plus respectueuses de l’environnement possible. La première étape a été celle d’arrêter les herbicides au profit de travaux mécaniques des sols.

Pendant les dix années qui ont suivi, antipourritures et insecticides ont également proscrits et les moyens de lutte chimique contre le mildiou et l’oïdium ont été remplacés par du cuivre et du souffre avec des intervalles entre deux traitements pouvant aller jusqu’à un mois.

Depuis 2018, un engagement en agriculture biologique a été signé avec Ecocert afin que les efforts fournis par la Maison LELIEVRE dans les vignes soient certifiés par un organisme externe. Le label AB pourra être apposé sur les bouteilles à partir du millésime 2021.

VENDANGES

L’ensemble de la production est vendangée à la main.

Fin septembre, une équipe d’une trentaine de cueilleurs se charge de récolter l’ensemble du parcellaire, recrutés dans le Toulois, une grande majorité est fidèle à la Maison LELIEVRE. C’est un gage de qualité car ils sont formés et savent trier le raisin sur pied et préserver son intégrité.

Parcelle par parcelle, cépage par cépage, les raisins sont récoltés et transportés à Lucey où ils seront vinifiés séparément avant d’être assemblés pour venir composer les différentes cuvées;

Pendant cette période, depuis plus de trente ans, la Maison LELIEVRE reçoit environ 1500 élèves qui participent aux vendanges pédagogiques. Grâce à l’association de la Maison de la Polyculture, ils s’éveillent au goût, à la vigne et au vin pendant toute une journée.

GFA VINEA BILINI

En 2013 l’opportunité de reprendre un parcellaire en friche sur la commune de Bulligny a été saisie.

Une trentaine de clients, d’amis et de membres de la famille se sont associés pour porter le capital du GFA Vinea Bilini. Ensemble, ils louent les 16 hectares de foncier en AOC Côtes de Toul au Domaine LELIEVRE qui les cultive et les entretient.

Cette forme de financement participatif novatrice en Lorraine est très conviviale. Plusieurs fois par an, les associés du GFA se rencontrent autour d’un repas et des Vins LELIEVRE.